LE COACHING

LE COACHING

Étymologie

Qu'est-ce qu'un coach ?

Qu'est-ce que le coaching ?

Les différents types

de coaching

Étymologiquement, coacher veut dire :

"Conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller."

Les 2 précurseurs les plus anciens sont Socrate et Émile Coué :

Inspiré par sa mère sage-femme, Socrate a appliqué tout au long de sa vie l'art de la maïeutique, ou l'art de faire accoucher les esprits. Le coach devient alors, un "éveilleur" de conscience.

Maître en changement continu, le coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences,
d’engagement et de confiance en eux.


Il agit comme un révélateur. C’est un exportateur d’énergie qui permet de faire émerger les fondamentaux de la personnalité.


Un accompagnateur de vie qui ne juge pas, qui fournit le support nécessaire pour faire éclore les solutions et stratégies de manière à rendre le coaché plus autonome et le faire progresser sur le chemin de sa réussite.

Le coach n'est pas :

- Un consultant

- Un formateur

- Un conseiller

- Un mentor

- Un "psy-"

- Un gourou

Le coaching est un accompagnement technique et psychologique qui vise à obtenir un résultat. Il s’effectue individuellement ou en groupe et permet de faire face aux changements ou aux difficultés de la vie quotidienne ou professionnelle.

Le coaching permet de maximiser les performances, de révéler les talents, les points forts et découvrir les points de blocages. 

Cette pratique est basée sur des socles essentiels :

- Le questionnement

- L'écoute active

- La positivité inconditionnelle

- La prise de conscience

- La confiance entre le coach et le coaché

- La confidentialité

- La déontologie du coach

Le coaching est orienté "ressources" et "solutions", il se base sur un axe présent-futur contrairement à la psychothérapie qui est fondé sur un axe passé-présent.

Le coaching est conduit en fonction des besoins et de la demande initiale de la personne coachée. C'est une démarche partenaire entre le coach et le coaché.

LE COACHING DE VIE

C'est une méthode d'accompagnement globale pendant une phase de volonté de changement qui prend en compte tous les paramètres de la personnalité d’un individu : qualités, aptitudes, savoir être, sensibilité, histoire personnelle et familiale. Elle permet à la personne de se projeter dans l’avenir.

LE COACHING EN ENTREPRISE

En entreprise, le coach est un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations de franchir les étapes nécessaires à leurs transformations.
À certains moments, il peut devenir un

garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le
projet de l’organisation.
Son expertise se situe au niveau des processus relationnels.

LE COACHING D’ÉQUIPE

Il permet d’accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement des performances collectives, dans le cadre de
relations d’autonomie et d’estime réciproque.

LE COACHING SPORTIF

Le coach aide le sportif, le champion à développer ses compétences (entraînement physique, préparation mentale, gestion du stress et des émotions…), à entretenir sa motivation , à optimiser ses performances à travers un
accompagnement corps-esprit.

Les bienfaits du coaching sont applicables à l'infini, mais attention aux dérives...

LA DÉONTOLOGIE

DU COACHING

Le coaching est un métier qui n'est pas encore encadré par un Conseil de l'ordre mais qui répond à des règles cadrées auxquelles je souscris absolument.

1) Le coach est astreint au secret professionnel.

 

2) Conscient de sa position, le coach ne doit en aucun cas être une source d’influence.

 

3) Le coach se réserve le droit de refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à la demande ou au demandeur. Dans ce cas, le coach orientera la demande vers un autre confrère ou un professionnel adapté à la problématique du coaché.

4) Dans le cas où le coach constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, il s’autorise en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.

5) Le coaching est une profession nécessitant une réactualisation régulière des connaissances. Le coach se tient au courant des développements de la discipline.

 

6) Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïque, libre de tout dogme.

 

7) Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel et de ce fait, le coaché détient toute la responsabilité de ses décisions et actions.

 

8) Pour des séances efficaces et un résultat optimum, le coaché doit être pleinement conscient et sincère dans sa démarche de coaché.

Le coach répond à une obligation de moyens et non de résultats. 

HORAIRES ET LIEUX DE CONSULTATION

Lundi au vendredi de 9h à 20h
Samedi de 10h à 16h
Paris (75) - Joigny (89)
Skype

ME CONTACTER

T: 06 62 61 64 52
M : valerie@coachingvd.com

DURÉE DES SÉANCES

Durée des séances : environ 1h15

1ère séance : diagnostic gratuit 1h